Elections européennes: résultats, tendances, enseignements

Quelques liens au milieu du déluge éditorial qui suit le scrutin européen, et quelques enseignements.

Il est indispensable de replacer les résultats nationaux dans leur contexte européen (expliquer la déroute des socialistes français et des travaillistes britanniques par des causes purement nationales n’est pas suffisant: c’est une tendance lourde à l’échelle de l’Europe).

Les partis conservateurs/libéraux l’emportent pratiquement partout, qu’ils soient au pouvoir (France, Allemagne) ou dans l’opposition (Royaume-Uni, Espagne), et même quand, au pouvoir, leur leader n’est forcément très populaire (Sarkozy, Berlusconi).

Ce sont souvent, mais pas systématiquement, des partis avec une part d’Euroscepticisme dans leur électorat.

Les partis d’extrême-droite, ou de droite souverainiste (eurosceptique) viennent compléter ces résultats (en Autriche, mais aussi et surtout au Royaume-Uni avec Ukip et le premier député européen du BNP, le Front national britannique).

Les Travaillistes enregistrent une défaite historique, qui n’a pas vraiment profité aux libéraux-démocrates, très pro-européens (il n’est pas envisageable que les mécontents du Labour se soient reportés sur Ukip, ou qu’il ait pu y avoir une hésitation entre un vote LibDem et un vote Ukip). Les Travaillistes, par ailleurs, sont battus au pays de Galles, ce qui n’était pas arrivé depuis 1918!

Outre-Manche il s’agit bien plus d’une déroute travailliste que d’une victoire des conservateurs, qui progressent très légèrement. Ils appelaient notamment à un vote sanction contre Brown, donc à portée nationale et pas européenne. Il faut maintenant regarder avec qui les Conservateurs vont s’allier au Parlement européen: le PPE, ou comme ils l’avaient laissé entendre, un certain nombre de partis très à droite, notamment de pays d’Europe de l’Est?

Quelques pages / portails qui permettent de s’y retrouver:

– La BBC

France-Info pour la carte interactive de l’Europe

– Le Guardian pour sa carte interactive du Royaume-Uni et un article de synthèse

– Pour les plus curieux, PoliticsHome, comme chaque jour, donne les titres des articles politiques de toute la presse britannique: c’est le meilleur moyen de ne rien manquer!

– La privatisation partielle de Royal Mail devrait être ralentie, voire reportée, ce qui n’enlève pas la possibilité d’un putsch au sein du Labour (une alliance improbable entre les Blairistes de centre-gauche et la gauche du parti)

Photo: Stefan Rousseau/PA (Site du Guardian)

Photo: Stefan Rousseau/PA (Site du Guardian)

Lauric Henneton

Les commentaires sont fermés.